Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BOB'S BLOG
21 juillet 2006

BARCELONE

Tout le monde va à Barcelone dans cte famille !

Les parents ont choisi le luxe du trenhotel Talgo avec salle de douche, repas du soir et ptit dej ...

002

001

A Barcelone le monument N°1, c'est la sagrada familia. En voyant de loin les grues, je me suis dit zut elle est en réfection ; en fait pas du tout, elle est en construction ! Et ce depuis plus d'un siècle, et si tout va bien, l'inauguration sera pour 2025 ; et ce n'est pas parce que les ouvriers ne travaillent pas : on n'entend que des bruits de scies électriques et de coups de marteau...

012


Pour les amoureux des courbes et surfaces comme moi, la sagrada familia, c'est le rêve.

On verra ci-dessous un escalier en colimaçon dont la perspective est une spirale hyperbolique, un superbe plafond en brique épousant les formes de paraboloïdes hyperboliques, et un batiment dont le toît est formé d'une surface réglée ondulante que j'ai baptisée surface de Gaudi.
 
013014016

La sagrada famillia a deux portails achevés, très différents, celui de la nativité, et celui de la passion.
Celui de la passion est orné par des sculptures de Subirachs ; les deux amoureux ci-dessous, en fait, c'est Judas qui fait le baiser du traître à Jésus.
Mais à côté, il y a un carré numérique, qui est un carré magique de somme 33 obtenue non seulement par les 18 lignes, colonnes et diagonales, mais par en tout 310 regroupements de 4 cases  (sur 1820) !

Dscf00240151

Seul défaut du carré tout de même : il n'y a pas tous les nombres de 1 à 16 (10 et 14 sont répétés deux fois)

Un but de promenade des barcelonais, c'est Tibidabo ; tibi dabo, c'est "je te donnerai" en latin, mais je ne sais pas du tout quoi.
C'est une colline où il y a une basilique ; mais que  va visiter ce groupe d'enfants orange ? Le parc d'attraction qui a été construit tout autour (un peu comme s'il y avait une grande roue sur l'esplanade du Sacré-coeur et un grand huit dans le jardin devant...)

022

Sinon, ces T-shirts, en moins voyant c'est ce que je proposerais comme uniforme pour les élèves de collège...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
He he, c'est moi le 1er commentaire.<br /> Juste pour dire que je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas tous les chiffres de 1 a 16 dans le carre !! <br /> Voila c'est dit ;) A bientot pouor le prochain message !
Publicité